MAJ Mars 2022
Module 7
Rééducation neuropsychologique – Cognition et Comportement
PROGRAMME
Jeudi 31 Mars 2022 |
Coordonnateurs : X. de Boissezon et S. Jacquin-Courtois
Public : Médecins DES de MPR - DIU de Médecine de Rééducation, accès limité aux seuls pré-inscrits
Lieu : Faculté de Médecine Rangeuil de Toulouse + Visio
Pré-learning 1 - Les fonctions cognitives : de quoi parle-t-on? X. de Boissezon
01 - Les fonctions cognitives - De quoi parle-t-on.pdf
2 - Eléments de neuro-anatomie. X. de Boissezon
02 - Eléments de neuro-anatomie.pdf
3 - Anamnèse en neuropsycho. E. Bayen
03. Anamnèse en neuropsycho.pdf
4 - Lexique du langage. X. de Boissezon
5 - Mémoire anatomie modèles. S. Jacquin-Courtois
05 - Memoire anatomie modèles.pdf
6 - Sémiologie et examen de débrouillage : langage, mémoire, FE, troubles praxiques. B. Glize
7 - Trucs et astuces pour établir et travailler à partir d'objectifs de rééducation et de projet de vie en présence de troubles cognitifs. A. Krasny-Pacini
Jeudi 31 Mars 2022 Introduction à la Neuropsychologie en MPR / Handicap cognitif. X. de Boissezon
01 - IntroductionAlaNeuroPsychologie.pdf
Attention, FE. P. Azouvi
02 - Attenteion Fe -DES-MPR.pdf
Evidence-based medicine et rééducation cognitive - aspects méthodologiques. P. Azouvi
03 - EBM et reeduc_cognitive_DES_MPR2022.pdf
NSU. M. Cogné
Apraxies (troubles neuro-visuels).
Aphasie : examen du langage et prescription orthophonie. X. de Boissezon
06 - ExamenAphasie-XdeBoissezon.pdf
Vendredi 01 Avril 2022
Mémoire : sémiologie + Mémoire : évaluation et rééducation. H. Cassoudesalle
07 - 08 - ModuleNeuropsycho_memoire_2022 HC.pdf
Aphasie : évaluation et rééducation.
Troubles du comportement, Cognition sociale + Réhabilitation neuropsychologique et plasticité cérébrale S. Jacquin-Courtois
10 - 11 - Troubles Comportement_CognitionSociale_RemediationCognitive.pdf
Cas clinique TC avec "épluchage" du bilan neuropsy TC; problématiques de maintien de l'emploi-réinsertion professionnelles : évaluation et réseau (expérience UEROS).
Cas clinique transversal. Parcours d'un patient TC ou AVC sur plusieurs années, y compris formation, réinsertion pro, impact psychologique, PEC, neuropsycho, complication psychiatrique, collaboration famille, structures médico-sociales (GEM, SAMSAH...) : montrer besoins changeants et comment les troubles cognitifs imactent la construction d'un projet de vie. A. Krasny-Pacini